haaaaaaa The Mortal Instruments... Je ne sais pas trop par quoi commencer, je suis toute chamboulée car ça fait bien 1 ans que j'attend cette adaptation, les premiers avis étaient sois mauvais, sois très mitigés et ce n'était pas pour me rassurer mais au final ... j'ai littéralement A-DO-RER!
C'est dingue de voir votre deuxième plus grand coup de coeur livresque young adult se jouer sous vos yeux, j'ai retrouver exactement l'univers de TMI! Les décors, les costumes, l'ambiance, tout est très bien réaliser et franchement magnifique, je me suis retrouver bouche béate devant l'institu et les effets spéciaux au top! les scènes de combats sont d'une justesse ... tout est très bien chorégraphier, chaque acteur y a mis du siens, il y a surement un sacré boulot derrière, j'avais déja eu un avant gout du tournage grâce au making off et on voit que le casting n'a pas chaumer!!
Concernant la musique, l'effet Electro lors de la scène de combat avaient dérangés pas mal de fans alors que moi c'est ce qui m'a le plus plus ;) on est complètement à fond dans la bataille, ça bouge de tout les cotés, pas une minute de répits, c'est limite si je n'avais pas envie d’être dedans et de foncer dans le tas et sur une musique entraînante c'est gagné!
de même en général pour la soundtrack, dans l'ensemble il n'y a pas de gros flop, chaque musique est à sa place, coup de coeur pour la scène de "la serre" le baiser entre Clary et Jace avec en fond "heart by heart" de Demi Lovato c'est vraiment un beau moment, touchant (et un sacré baiser pfiouuuuu) j'avais la chair de poule ... jusqu'à ce qu'ils nous fassent le coup de l'arrosage automatique derrière, totalement cliché... pour le coup on pouvait s'en passer, mais je reste sur ma positon j'ai beaucoup aimer cette scène! (que voulez vous mon coté fleur bleue...)
Donc au final peut etre quelques répliques et quelques éléments un peu gnangnan dans la romance, mais pour ma part rien de vraiment catastrophique, les acteurs sont si juste dans leur interprétations que certains clichés pour une fois sont passés tout crème avec moi (il la sauve d'un vampire, elle tombe sur lui, les deux finissent allongés par terre les yeux dans les yeux, silence plat, petite séquence émotion et on est repartit!) ha oui et 1 SCèNE aussi ou même ma pote à coter de moi ma sortit "wow carrément, on se croirait dans twilight... OUTCH), je rajoute quand meme qu'après réfléxion cette scène était nécessaire à la suite de l'histoire mais quand meme ... pourquoi avoir ajouté ça ?!!
Au niveau des acteurs ... j'ai envie de dire "je vous l'avais dit" à toutes les personnes qui ont jugés, critiqués et reniés les acteurs comme Lily Collins ou Jamie Campbell Bower, parce qu'au final ils sont très bon!!
Lily a des mimiques que j'apprécie de plus en plus, bon certaines fois elle en fait trop, exagère les choses dans son ton ou ses expressions mais on lui pardonne facilement parce qu'elle fait une Clary juste, elle a réussit à faire retranscrire son caractère et au final c'est ça l'important.
Jamie ... haaaaaa Jamie *soupir* cet homme représente la classe incarné, en tout cas en tant que "Jace" j'achète! (je reconnais aussi que j'aimais beaucoup cet acteur aussi avant qu'il ne sois choisit pour le role ;) ) son ton hautain, son assurance, ses pics sarcastiques, sa fragilité et meme tout ce qu'il dégage dans son attitude et sa démarche, tout est retranscrit comme il faut, pour moi c'est vraiment l'idée que je me faisais de Jace moralement ET physiquement donc sans surprise c'est mon coup de coeur parmi ce casting!
(Un plan ou il recoiffe ses cheveux en arrière avec son petit air hautain et son regard transperçant, en mode "im sexy and i know it" rien que ça, pari gagné, j'était conquise ;) )
deuxième prix revient à Robert Sheehan, en toute honnêteté je ne m'attendais pas DU TOUT à ça, c'est vraiment le Simon parfait, le seul qui m'a fait verser la petite larme à un moment donner, c'est vraiment un excellent acteur que j'avais déja vu dans d'autres petites séries sans vraiment remarquer son potentiel, j'ai aimer le personnage à travers le roman mais alors je l'ai adorer bien plus encore dans le film et j'en suis ravis!
Kevin Zegers pareille est trèèèès bon dans son interprétation, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y va à fond, à t-elle point que première scène on ressent déjà toute ça rage et sa haine principalement envers Clary mais surtout beaucoup de jalousie par des regards appuyés, limite le retroussement de lèvre, il est détestable au possible dans ce premier film et c'est ce qu'il fallait.
Jemima West est une si belle femme ... qui de mieux pour interpréter la belle, dangereuse et forte Isabelle, première apparition on n'a d'yeux que pour elle, avec son fouet elle fait des ravages!
Lena Headley et Jared Harris (Jocelyn et Hodge) sont géniaux aussi dans leur rôle, +1000 à Lena pour sa scène de combat, une vrai tigresse, c'est violent et s'en est limite comique de voir son acharnement avec la poêle et le frigo, la deuxième meilleur scène d'action à mon gout!
Magnus et trop peu présent malheureusement pour s'en faire vraiment un avis, je dirait juste que pour l'instant Geoffrey Gao m'a convaincu, "the one with the blue eyes" la réplique envoyé à Alec qui a fait bondir mon coeur hiiiiiii *Team MALEC* humm ...
Et enfin Valentin ... soit un personnage que j'adore littéralement! C'est bien la première fois que je m'attache au méchant de l'histoire mais dans les romans ça a était un gros coup de coeur ... c'est difficile a expliqué mais Valentin a ce coté malsain, flippant mais tellement viril, il a de bonnes manières, des sentiments et pourtant il n'a aucun scrupule, ses pensées sont noirs, il a fait des choses monstrueuses MAIS ... Je ne peux pas m’empêcher d'adorer son style, ça manière d'etre, très intimidant, mauvais jusqu'au bout des ongles mais terriblement séducteur et manipulateur, c'est tout un charme qui fait de lui le plus grand salopard que j'ai jamais vu mais aussi un des plus fort protagoniste masculin de cette série et j'ai presque honte de l'apprécier autant.
On peux dire que Jonathan Reyes Meyer en Valentin n'a pas changer mon sentiment, bien au contraire d'ailleurs. CALIENTE! je l'aime encore plus qu'avant! Jonathan est un de mes acteurs favoris, il est juste dans tout ses roles en plus d'etre vraiment sexy (oui encore un, ils nous ont fait une belle brochette de beaux gosses dans ce film ya pas à dire x) ) il a su donner au personnage de Valentin le ton juste, tout comme le personnage dans le roman, il est machiavélique, puissant, imposant et il en jette! j'ai broyer la main de ma copine a coter de moi à sa première apparition, (bon ok en faite je lui est broyer tout le film ...) en plus du bruis non identifié entre le cris de souris et couinement que j'ai pousser ... Mais franchement quelle classe et quelle homme *soupir* j'avais Valentin sous les yeux, le reste était aux oubliettes ... son regard fou, ses grands gestes et ses mimiques dramatiques, tout était dans le personnage et c'est fou comme certains acteurs sont prédestinés pour leurs rôles.
En tout cas Jonathan fait un parfait Dark Valentin, j'ai eu de gros frissons, les yeux écarquillés quand il c'est glisser derrière Clary pour lui murmurer à l'oreille, c'était le temps des révélations et je ne respirais plus! même maintenant quand j'y repense ... brouhaaaaaaaaa!!
En claire et pardonnez ma vulgarité, c'est un putin de bon acteur qui joue à la perfection le méchant le plus charismatique qu'il m'ai était donner de lire en littérature et rien que pour ça je peux dire que le film est une réussite pour moi parce que j'en attendais énormément pour ce role!
Maintenant au niveau du scénario et de la mise en place de l'intrigue je dirait que je suis assez déçu, il manque pas mal d'éléments des romans et les choses se précipitent un peu, au final on ne prend pas le temps de développer et de découvrir le monde des shadowhunter, maintenant je peux comprendre car "city of bones" est bourrés d'éléments et d'informations et dans une adaptation et bien ... il faut faire des concessions et même des sacrifices, ce qui fait que certaines scènes très apprécier ne se retrouvent pas dans le film au final ou alors elles ont étaient modifiés... Bon pas de quoi s'alarmer non plus l'essentiel y est mais c'est déstabilisant pour le public qui ne connait pas les romans. On ne connait pas vraiment les véritables motivations de Valentin, tout ce qui concerne les runes, les stèles, l'histoire des shadowhunter, au final on ne sais pas trop les rapports entre loup garou, vampires et chasseur d'ombres etc ... Je trouve ça dommage et c'est ce qui ma le plus manquer!
Concernant cette fameuse fin ... hmmmmmm alors elle me plait, elle respecte le livre sans problème mais la forme est complètement changer, au départ j'ai froncer les sourcils en échappant un "houlaaaaaa WTF!" (qui n'a échapper à personne xD) c'est une phrase que dit Hodge et qui m'a fait m'étrangler, je ne comprend vraiment pas pourquoi mais je pense en faite qu'ils ne voulaient pas finir sur un gros cliffhanger et que la production a eu peur que le public ne s'arrachent les cheveux en sortant de la séance xp compréhensible mais du coup plus aucun effets de surprises pour le public pour la suite ... je me demande franchement d'ailleurs comment ils vont rattraper le coup...
voila donc mon (petit!) avis sur le film, j'ai vraiment adorer et passer un bon moment, j'avais des angoisses mais elles sont maintenant oublier, je conseille donc à tout le monde d'aller le voir au cinéma, il en vaut bien le coup, après comme je disais, la prod a prit énormément de liberté face au roman donc je peux comprendre la déception de certains fans qui s'attendaient surement à retrouver une copie conforme du bouquin. C'est le meilleur conseil que je pourrais donner, si vous avez lu le livre, faites en sorte de vous l’ôtez un minimum de la tete et de visualiser le film à part, c'est une adaptation et non un copier coller du roman à l'écran, attendre telle réplique ou t'elle scène est une erreur, c'est le meilleur moyen d’être vraiment déçu au final.
Je suis contente en tout cas de l'avoir enfin vu d'autant plus que c'est une vrai réussite pour ma part, il ne me reste plus qu'à me faire une séance en VF pour m'extasier et m'attarder de nouveaux sur des détails qui m'auraient échapper ;)