Contrairement aux acteurs Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson et Liam Hemsworth, le réalisateur Gary Ross n'a pas encore signé pour Hunger Games 2: L'embrasement (Catching Fire). Pour le premier volet, Gary a touché 3 millions de dollars pour écrire le scénario avec Suzanne Collins et Billy Ray et réaliser le film. Il gagne aussi une commission de 5%.
Pour le second volet, Gary Ross aurait demandé une grosse augmentation. Les négotiations ont commencé trois semaines avant la sortie du premier film mais étant donné le buzz phénoménal, le camp du réalisateur n'était pas pressé de négocier. Lionsgate a actuellement un scénario pour Hunger Games: L'embrasement par Simon Beaufoy. Gary Ross doit le réaliser désormais.
Si Gary devait etre écarté de la réalisation de cette suite, ce serait tout sauf inédit pour une franchise de la taille d'Hunger Games. Chris Columbis avait réalisé uniquement les deux premiers "Harry Potter" et Catherine Hardwicke seulement le premier "Twilight". Toutefois, les critiques de ces films étaient loins d'etre aussi bonnes de que celles du premier Hunger Games.
Des sources proches des négotiations pensent que Gary Ross reviendra pour le second volet. "En fin de compte, ce sera difficile et pourtant, tout le monde fera ce qu'il faut, c'est à dire de faire en sorte que ça marche".
Le choix du réalisateur ne sera peut etre pas le seul dilemne à résoudre. En effet, Lionsgate souhaite démarrer le tournage du film à l'Automne prochain mais la fox pourrait bien compliquer les plans du studio en exercant son option de faire jouer Jennifer Lawrence dans la suite de X-Men : le commencement. L'actrice ne serait donc pas disponible pour jouer dans le film alors que la date de sortie est déja prévue pour Novembre 2013!